L'histoire de la poule

Quoi de mieux pour cette première rubrique que de parler de l’histoire des poules ?

Vous pensez peut-être que nous, les poules, avons toujours été là mais c’est loin d’être vrai. Comme toutes les espèces, nous avons évolué.

Une origine lointaine

Tout commence il y a quelques 150 millions d’années, quand la terre était peuplée de dinosaures. C’est à cette période que les scientifiques s’accordent à dire que les premiers dinosaures à plumes apparaissent. Vous le voyez venir, ces dinosaures à plumes ont évolué au cours des millénaires pour devenir les oiseaux modernes. Et oui, moi mes ancêtres (très) lointain étaient des dinosaures. Stylé non ?

Dinosaure à plumes de l'espèce Ornithomimus (© Julius Csotonyi)

Le début de l'élevage

Après des millénaires d’évolution, nous arrivons à un ancêtre bien moins lointain, et surtout beaucoup plus proche des traits actuels de mon espèce, le coq de Bankiva (Gallus Gallus). Originaire du Sud-Est asiatique, c’est cette espèce qui aurait été, avec le coq de Sonnerat, la première à être domestiquée aux alentours de 6000 ACN. Alors ne me demandez pas pourquoi l’homme a décidé de domestiquer le Gallus Gallus parce que si vous voulez mon avis, il n’ y avait pas beaucoup d’avantages. Etant donné que c’était un oiseau sauvage, la femelle ne pondait que 5 à 20 œufs par an pour uniquement se reproduire (et pas pour produire!). Et ce n’est pas du côté de la quantité de viande que l’éleveur va trouver beaucoup de réconfort avec des animaux poids plumes (entre 300 et 700 gr). Certains s’accordent à dire que c’était pour la beauté des plumes, d’autres pour la qualité de la chair ou encore pour se divertir avec des combats de coqs. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la domestication de la poule a commencé bien avant la fin du premier millénaire avant Jésus Christ car en 700ACN, l’élevage de la poule s’est déjà répandu sur tout le pourtour de la méditerranée.

Coq de Bankiva (Gallus Gallus)

Une évolution orchestrée 

Vous vous en doutez, durant les siècles qui suivent, la poule continue d’augmenter en popularité et chaque région possède une ou plusieurs races rustiques adaptées à sa géographie et à son climat. Avec la mondialisation grandissante durant le 19ème siècle, les poules s’exportent dans le monde entier. Ces échanges constants couplés aux sélections orientées par l'homme créent de nombreuses races. Jusqu’à cette époque, mes ancêtres étaient encore relativement bien traités mais c’est au 20ème siècle que le vent commence à tourner. Avec le développement scientifique de races à plus haut rendement, les éleveurs optent pour ces dernières, plus productives. C’est le début de l’industrialisation de l’élevage des poules. Pfff, rien que de dire ça, ça me donne la chair ... de poule.

Les deux guerres mondiales finiront de mettre un grand coup de massue sur la diversité des poules de races. C’est grâce à des passionné·es, autant professionnel·les que privés, qu’une partie des races perdues ont pu être retrouvées. En effet, la poule rousse que je suis, est en réalité une sélection artificielle très poussée par les industriels pour produire une race très performante.

Mais si vous voulez mon avis, qu’importe la race de poule que vous avez (grande, petite, productive ou non,…) tant que vous vous en occupez comme il se doit.

J’espère que cette première rubrique vous a plue !

D’ici à la prochaine fois, n’hésitez pas à parler de ma rubrique et de CeedEffect autour de vous.

A bientôt !